Tri de la garde-robe : Que faire des pièces dont je me sépare ?

Que tu désencombres ta garde-robe pour lui donner un coup de fraîcheur ou parce que tu souhaites cheminer vers un mode de vie plus simple et minimaliste, il est important de se débarrasser de ses fringues de la façon la plus responsable possible. Voici donc sept options à envisager après avoir trié ta garde-robe !

fashion-revolution-week2017_1

• Offrir ses vêtements à des associations caritatives telles que La Croix Rouge qui les redistribueront à des individus dans le besoin.

• Faire don de ses fringues à des organisations comme Emmaüs qui les revendront à des prix dérisoires. L’argent récoltée est normalement réinvestie dans des bonnes œuvres (l’aide aux sans-abris, etc.).

go_to_outfit_northernsoul_skinhead_mod8

• Déposer les vêtements dont on ne veut plus dans des conteneurs relais. Les pièces récoltées sont notamment réutilisées par l’industrie du bâtiment puisque les textiles font d’excellents isolants !

***

Remarque : Ces trois premières options sont louables et très pratiques et j’y ai moi-même recours régulièrement. On tri, on donne et c’est comme par magie que ces choses disparaissent de nos vies. Cependant, difficile de savoir avec précision ce que deviendront réellement ces dons.

Je sais qu’outre-Manche et de l’autre côté de l’Atlantique, les charity shops/thrift stores (équivalents des Emmaüs français) reçoivent énormément de dons. Impossible de tout stocker et de tout vendre et malheureusement, beaucoup de vêtements finissent en décharge ou sont envoyés dans les pays en développement. La grande coupable ? La fast-fashion qui incite à surconsommer en nous faisant renouveler sans cesse le contenu de nos garde-robes.

fashion-revolution-week2017_4

Faire le tri dans ses fringues et s’en séparer de manière raisonnée est donc l’occasion de réfléchir sur notre mode de consommation. Ces objets sont notre responsabilité et, d’après moi, il est important de nous assurer en personne dans la mesure du possible que ces derniers trouveront de nouveaux propriétaires et bénéficieront d’une nouvelle vie. C’est ce que j’ai fait avec la majorité de mes vernis et crois-moi, ma consommation de solvant a drastiquement baissé. J’ai retenu la leçon !

***

Il est donc aussi possible de :

• Réutiliser ses fringues en en faisant des chiffons pour le ménage, des sacs et sachets réutilisables pour les courses, fabriquer de nouvelles pièces (une mini-jupe à partir d’une jupe longueur maxi)… Les possibilités sont infinies !

• En faire profiter son entourage en les laissant piocher dans la pile de linge indésirable ou en organisant des trocs entre ami.e.s.

Les revendre dans des vide-greniers ou sur Internet (les sites et applications où revendre ses vêtements sont légions ! Depop, eBay, Vinted, Le Bon Coin, Poshmark…).

coins_and_stones

• En faire don à des particuliers via des sites comme Donnons.org. Il suffit de poster des annonces, les intéressé.e.s se manifestent pour convenir d’un rendez-vous.

Tu as d’autres solutions responsables pour te débarrasser des vêtements dont tu ne veux plus ? Partage-les en commentaire !

marion-signature

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s